Quelle imprimante choisir pour un usage occasionnel ?
20/01/2022 à 15h15
Avoir une imprimante à la maison est très pratique pour imprimer toutes sortes de documents : recette de cuisine, photos ou encore coloriages pour les enfants. Seulement ces impressions restent occasionnelles c’est pourquoi il faut trouver une imprimante adaptée à cet usage domestique.
Pour cela, nous vous proposons dans cet article quelques éléments à prendre en compte lors de l’achat de votre matériel qui vont vous aider à choisir la meilleure imprimante pour votre famille !
‣ L’imprimante laser se destine à un besoin d’impression intensif, le plus souvent dans le cadre du travail. En effet, la technologie des imprimantes laser utilise de la poudre qui vient se rattacher au papier grâce à un procédé électrostatique. Cette poudre a un rendu moins éclatant et plus terne que l’encre mais qui est plus pratique et rapide pour l’impression de gros dossiers par exemple.
Souvent plus encombrante, elle consomme également plus d’électricité même si elle reste plus rentable à long terme.
‣ L’imprimante jet d’encre est quant à elle un matériel plus polyvalent et plutôt destiné à une impression domestique. Que vous imprimiez de manière régulière ou occasionnelle et peu intensive, vous trouverez forcément votre bonheur puisque de nombreux modèles existent et s’adaptent à vos besoins.
De plus, l’impression jet d’encre est particulièrement intéressante pour imprimer des photos : certaines imprimantes acceptent plusieurs formats et types de papier et le rendu des couleurs est très vif ! Généralement destinée au grand public, elle sera plus adaptée pour des impressions à la maison pour un usage familial.
Privilégier une imprimante sans têtes d’impression intégrées
Dans les imprimantes à jet d’encre il existe celles avec les têtes d’impression intégrées et celles sans les têtes d’impression intégrées (celles-ci se trouveront alors directement sur les cartouches d’encre). La tête d’impression est l’élément qui permet d’éjecter les micro-gouttelettes d’encre sur le papier et celle-ci peut sécher si elle n’est pas assez régulièrement utilisée.
Ainsi en préférant une imprimante sans têtes d’impression intégrées, vous réduisez le risque de séchage car les têtes d’impression se trouveront directement sur les cartouches d’encre et seront donc renouvelées à chaque changement de consommables.
Notez que ces imprimantes sont en général moins chères à l’achat. En revanche, les cartouches qui leur seront associées coûteront possiblement plus cher.
Enfin, préférez des cartouches standard plutôt que des cartouches XL pour une faible utilisation de votre imprimante car l’encre serait susceptible de sécher avant même que vous n’ayez eu le temps d’utiliser la totalité du contenu des cartouches. Ces cartouches XL sont en revanche très intéressantes pour une utilisation régulière car le coût à la page est moins élevé.
Notre astuce : même si vous n’avez pas de besoin particulier d’imprimer, pensez à effectuer une ou deux impressions par mois.
Cela empêchera à l’encre de sécher et permettra d’éviter que l’imprimante lance automatiquement un nettoyage des têtes d’impression trop régulièrement. En effet, ce programme automatique peut être très consommateur en encre.
Les imprimantes multifonctions : plus pratiques !
Vous trouverez en magasin et sur internet des modèles d’imprimante à fonction unique et des imprimantes à multiples fonctions. Comme leur nom l’indique, certaines permettent uniquement d’imprimer tandis que les autres donnent la possibilité de scanner, photocopier ou encore imprimer depuis son smartphone.
Ainsi, à part si vous êtes certains à 100% que vous et les membres de votre famille n’aurez jamais besoin d’utiliser le scan ou le copieur, nous vous conseillons de privilégier les imprimantes multifonctions.
En effet, celles-ci sont plus pratiques et répondent à plus de besoins. De plus, il n’existe pas de réelle différence de prix à l’achat entre ces 2 modèles.
Pensez aux imprimantes compactes et compatibles Wi-Fi
Pour une faible utilisation de votre imprimante, vous n’aurez peut-être pas envie de vous encombrer avec un modèle qui prendra trop de place. Pour pouvoir ranger votre imprimante au placard ou pour qu’elle ne prenne pas trop de place sur votre bureau lorsque vous ne l’utiliserez pas, optez pour une imprimante compacte.
Une imprimante compacte est un modèle avec des dimensions réduites sans compromis sur la qualité des impressions et sur les options proposées. En effet, vous trouverez de nombreux modèles multifonctions associant petit gabarit et possibilité de connexion Bluetooth, Wi-Fi, écran tactile ou encore impression recto-verso.
Les technologies Wi-Fi ou Bluetooth vous permettront d’utiliser votre imprimante sans avoir besoin de rebrancher de nombreux fils dès que vous en aurez besoin. Grâce à cette technologie, vous pourrez également imprimer à partir de différents appareils et ainsi en faire profiter toute la famille !
Notre astuce : lorsque vous n’utiliserez pas votre imprimante, rangez là dans un endroit frais et sec à l’abri de toute source de chaleur (soleil, radiateurs, etc).
Cela permet de mieux conserver vos cartouches d’encre.
Pour un budget plus conséquent, vous pouvez également vous offrir une imprimante portable monofonction qui fonctionne sur batterie donc sans aucun fil et directement grâce à la Wi-Fi. En effet, certains modèles disposent de leur propre réseau ce qui vous permet d’imprimer chez vous ou à l’extérieur. Très légères et compactes, ces imprimantes nomades se rechargent soit sur secteur, soit avec un port USB.
4 modèles d’imprimantes pas chères sélectionnées pour vous
Nous avons selectionné pour vous une liste de modèles d'imprimantes qui pourraient correspondrent à vos besoins si vous imprimez peu (liste non exhaustive). Chacun des modèles ci-dessous dispose des critères suivants :
Multifonctions : imprime, scanne et copie
Qualité photo
Peu encombrante
Connexion Wi-Fi
Compatible avec des cartouches avec têtes d'impression intégrées