Nous vous invitons à prendre connaissance des conditions de reprise des cartouches d'imprimante précisées ci-dessous.
Le fait de réaliser une reprise de cartouches d'imprimante sur le site internet www.selecteo.fr implique l'acceptation pleine et entière des conditions de reprise des cartouches d'imprimante.
Mises à jour le 01/10/2024
Tout le monde peut réaliser un rachat de cartouches d'imprimante (particulier, entreprise, association, établissement scolaire, administration etc…), dès lors que la personne remplit les conditions suivantes :
Nous ne reprenons que les modèles de cartouches d'imprimante jet d’encre et toner d'origine de marque fabricant répertoriés dans la liste des cartouches reprises, à l’exclusion de tout autre modèle.
Assurez-vous que la référence de votre cartouche d'imprimante figure bien dans cette liste et qu’elle n’est pas endommagée (impacts, rayures, etc...).
Nous reprenons les cartouches d'imprimante remanufacturées Selecteo vides vendus précédemment sur notre site. Les références présentes dans notre liste des cartouches d'imprimante rachetées pourront également être rétribuées lors de votre reprise.
Nous ne reprenons pas :
Au-delà de 50% de cartouches d'imprimante endommagées, nous réduirons de 50% les tarifs unitaires indiqués lors de la validation de votre reprise pour la participation aux frais de destruction.
A partir de 10% de cartouches d'imprimante lasers ou toners non-valorisables, une participation aux frais de destruction de 0,5€/kilo sera déduite de vos gains.
Non, nous reprenons uniquement les cartouches d'imprimante dont le modèle est répertorié dans la liste. Nous vous remercions donc de ne pas nous envoyer de cartouche d'imprimante dont le modèle n’est pas répertorié dans la liste.
Toutefois, si vous souhaitez nous soumettre un modèle de cartouche d'imprimante afin qu’il soit peut-être ajouté à la liste, n’hésitez pas à nous contacter.
Les marques citées sur l'ensemble du site SELECTEO restent l’entière propriété de leurs détenteurs respectifs et ne sont données que dans le but d’aider à l’identification des produits.
La liste des cartouches d'imprimante reprises précise, pour chaque modèle de cartouches d'imprimante, un tarif unitaire de reprise.
Ces tarifs unitaires sont exprimés en Euros et Hors Taxes. La TVA est uniquement appliquée lors de la dernière étape de validation de rachat pour les entreprises et associations concernées.
SELECTEO se réserve le droit de modifier les tarifs unitaires de rachat à tout moment.
Le tarif estimatif de rachat correspond au tarif de reprise des cartouches d'imprimante figurant dans votre reprise.
Le tarif définitif de rachat de vos cartouches d'imprimante correspond au tarif estimatif de rachat, déduction faite du tarif des cartouches d'imprimante manquantes ou non reprises. Le tarif définitif de rachat de vos cartouches d'imprimante est précisé dans le rapport de tri qui vous est adressé par mail suite à la réalisation par SELECTEO du contrôle de conformité et du tri des cartouches d'imprimante réceptionnées.
Les cartouches d'imprimante sont rachetées sur la base des tarifs unitaires en vigueur au moment de la validation de votre rachat. Les tarifs, comme votre rachat, sont valables durant 30 jours après la validation de votre estimation.
Si vous êtes une entreprise ou une association, vous devez l’indiquer lors de votre inscription sur le site, ou dans l’espace « Mon compte », rubrique « Mes adresses et informations d’entreprise », en renseignant les champs « Société/Association », puis « SIRET/SIREN » et « Numéro de TVA ».
La TVA au taux normal en vigueur (20%) sera alors automatiquement appliquée lors de l’étape de validation de votre reprise, à moins que vous ayez expressément coché la case indiquant que votre société ou association n'est pas assujettie à la TVA.
Si vous souhaitez que SELECTEO reprenne vos cartouches d'imprimante, il vous appartient de réaliser un rachat en respectant les étapes suivantes :
Les informations enregistrées par SELECTEO constituent la preuve de l'ensemble des opérations passées à partir de son site internet. Vous garantissez à SELECTEO la sincérité et l’exactitude de l’ensemble des informations fournies.
SELECTEO conserve les registres informatisés des « clics » de l’utilisateur, dans des conditions raisonnables de sécurité. En conséquence, l’archivage des choix de l’utilisateur (case cochée ou non) peut être produit à titre de preuve ; ce que vous reconnaissez expressément.
Le rachat n'est confirmée qu'après envoi par SELECTEO d'un courrier électronique de confirmation.
SELECTEO se réserve la possibilité de ne pas confirmer votre rachat.
Non. Toute reprise de cartouches d'imprimante par SELECTEO implique nécessairement ses deux conditions :
Les frais de port sont à la charge de SELECTEO si le tarif définitif de rachat de vos cartouches d'imprimante est supérieur ou égal à 20 Euros.
À défaut, un forfait de participation aux frais de port d’un montant de 5€ sera déduits du tarif définitif de votre rachat.
L’envoi des cartouches doit impérativement être réalisé dans les conditions prévues ci-dessous. A défaut, vos cartouches ne seront pas reprises.
Votre estimation de rachat doit être supérieure à 5 Euros pour être acceptée.
Lors de la validation de votre rachat, vous obtiendrez une étiquette de transport prépayée Chronopost. Vous devez impérativement coller sur votre colis l’étiquette de transport correspondante à votre rachat pour que nous puissions l’identifier lors de sa réception et la traiter correctement. Pour plus d’information concernant l’envoi de votre rachat de cartouched'imprimante , consultez notre page de FAQ.
Non. Quelle que soit l’étiquette, chacune est à usage unique puisqu’elle identifie le contenu de votre envoi. Si vous souhaitez nous faire parvenir de nouvelles cartouches, vous devez réaliser une nouvelle demande de rachat sur notre site internet ou nous envoyer un mail pour obtenir une nouvelle étiquette.
Oui. Vous disposez de 30 jours à compter de la réception du mail de confirmation de rachat pour envoyer votre colis.
A défaut d’envoi de votre colis dans ce délai, le rachat de vos cartouches d'imprimante sera annulée.
L’étiquette prépayée Chronopost est également valable 30 jours à compter de sa date d’édition.
Oui. Celui-ci ne doit pas dépasser 30 Kg pour pouvoir être envoyé avec l’étiquette prépayée Chronopost.
Bien emballer vos cartouches est essentiel pour éviter les éventuels dégâts occasionnés par le transport. Pour en savoir plus, nous vous recommandons de consulter la page dédiée aux conseils d’envoi.
A réception de votre colis, SELECTEO procède tout d’abord à un contrôle de conformité et vérifie que le nombre et les modèles des cartouches d'imprimante présentes dans votre colis correspondent à votre rachat.
SELECTEO procède ensuite au tri des cartouches d'imprimante . A l’occasion de cette opération, les cartouches d'imprimante endommagées sont écartées.
Suite à la réalisation du contrôle de conformité et du tri des cartouches d'imprimante , un rapport de tri est établi par SELECTEO. Celui-ci précise :
Ce rapport vous est adressé par mail au plus tard 30 jours après la réception de votre colis.
Ces cartouches d'imprimante ne peuvent être réemployées. Vous autorisez SELECTEO à les transmettre à des filières de traitement des déchets adaptées.
Le tarif définitif de rachat de vos cartouches d'imprimante est précisé dans le rapport de tri que nous vous adressons par mail.
La rétribution s’effectue par virement bancaire sécurisé. Pour cela, vous devez être titulaire d’un compte bancaire ouvert en FRANCE et devrez saisir votre RIB à l’étape 3 de la réalisation de votre reprise.
Le virement sur votre compte bancaire est réalisé dans un délai maximal de 15 jours à compter de l’envoi de votre rapport de tri.
La reprise de cartouches d'imprimante usagées en vue de leur réutilisation, au travers du site SELECTEO, s’inscrit dans le cadre de l’application de la loi du 10 février 2020 relative à la promotion de l'économie circulaire, et dans le respect des règles posées par le code de l’environnement.
Selon les dispositions de l'article L 541-8 du code de I ’environnement, la collecte, le transport, le courtage et le négoce de déchets sont des activités réglementées et contrôlées par l'autorité administrative :
Les cartouches d'imprimante usagées collectées au travers du site SELECTEO sont triées, nettoyées et enfin conditionnées en vue de leur réemploi par la société LVL dans un atelier sis à LA CHEVROLIERE, en LOIRE ATLANTIQUE, dont l’activité bénéficie d’une autorisation administrative, et qui s’exerce avec une grande vigilance, non pas seulement en ce qui concerne la valorisation des produits, mais également, en ce qui concerne la protection de la santé du personnel, et d'une manière générale, la protection de l’environnement.
Lorsque dans le cadre du triage des cartouches d'imprimante, la société LVL détecte des produits dont la qualité n'est pas suffisante pour permettre leur réemploi, alors ces produits sont traités comme déchets dans le cadre d'une filière agrée et spécifique, toujours dans le but de la protection de l’environnement.
Nous vous rappelons que pour un particulier, des ventes périodiques peuvent présenter un caractère professionnel. Assurez-vous, si vous rentrez dans le cadre d’une activité professionnelle, que vous respectez vos obligations à ce titre.
Selon la loi du 23 octobre 2018 relative à la lutte contre la fraude, les plateformes disposent d’une dispense de déclaration des revenus issus de la vente de biens d’occasion entre particuliers, ainsi qu’en cas de service « sans objectif lucratif et avec partage de frais avec les bénéficiaires ». Cette dérogation ne s’applique cependant qu’à condition que l’utilisateur ait réalisé sur la plateforme pour l'ensemble de l'année : moins de 3 000€ de recettes ou moins de 20 transactions.
Si nous constatons qu'un rachat entraîne le dépassement de ce seuil annuel, Selecteo se réserve le droit de ne pas traiter le rachat en question et de déclarer auprès de l’administration compétente, les montants générés par la revente de vos cartouches d’impression.
Pour dépasser ce seuil annuel, en se conformant à la législation en vigueur, il est nécessaire de renseigner les informations de votre entreprise ou de votre association sur votre compte Selecteo.
Vous pouvez retrouver le détail de vos transactions et le montant de vos recettes annuelles depuis votre espace personnel dans la rubrique : Mes reprises.
SELECTEO est soumis à l’ensemble de la réglementation française relative à la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme et la lutte contre la traite des êtres humains.
Le Titulaire reconnaît que SELECTEO peut mettre un terme ou reporter à tout moment l’usage de Données de sécurité personnalisées, l’accès à un Compte ou l’exécution d’une Opération en l’absence d’élément suffisant sur son objet ou sa nature. Il est informé qu’une opération réalisée dans le cadre des présentes peut faire l’objet de l’exercice du droit à la communication de la cellule de renseignement financier nationale.
Le Titulaire peut, conformément à la réglementation, accéder à toutes les informations ainsi communiquées sous réserve que ce droit d’accès ne remette pas en cause la finalité de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme lorsque ces données sont relatives au demandeur.
Aucune poursuite et aucune action en responsabilité civile ne peut être intentée ni aucune sanction professionnelle prononcée contre SELECTEO, ses dirigeants ou ses préposés qui ont fait de bonne foi les déclarations de soupçon auprès de leur autorité nationale.
En acceptant ces conditions générales de reprise, vous attestez et reconnaissez que vous êtes seul responsable :
Après démarche préalable écrite vis-à-vis de SELECTEO, vous avez la possibilité de saisir la médiation de la consommation pour tout litige dont le règlement n'aurait pas abouti. L’internaute doit se rendre pour cela sur la plateforme CM2C et suivre la procédure indiquée ou envoyer son dossier à l’adresse ci-dessous :
CM2C
Médiateur de la consommation
14 rue Saint Jean
75017 Paris