Vos cartouches d’encre sont vides. Peut-être les stockez-vous depuis un moment déjà, en attendant de savoir quoi en faire ? Ne les jetez pas à la poubelle, elles ne seraient alors pas traitées correctement !
Non, les cartouches d’encre vides ne doivent pas être jetées à la poubelle, même dans la filière dédiée au recyclage. Composants électroniques, plastique… les cartouches d’encre non collectées après leur utilisation sont autant de déchets susceptibles de polluer la planète.
Les cartouches d’encre sont des DEEE (Déchets d’équipements électriques et électroniques). Cela signifie que leur recyclage et leur réutilisation sont réglementés.
Malgré cela, on estime qu'en France 4 cartouches jet d'encre vide sur 5 sont encore jetées à la poubelle. Tout cela a malheureusement un impact considérable sur l'environnement.
Les cartouches d’encre doivent être déposées dans un point de collecte approprié, tout comme les piles ou les ampoules par exemple.
Les cartouches d’impression vides peuvent également être envoyées à des sociétés spécialisées. Selecteo propose même de vous racheter de nombreux modèles en ligne ici pour faire des économies !
L’idéal est de choisir une solution respectueuse de l’environnement, qui assurera le meilleur traitement possible pour vos cartouches d’encre vides.
Chaque année, 1,1 milliard de cartouches d’encre sont utilisées dans le monde.
Si les cartouches d’encre vides ne sont pas correctement collectées : elles seront autant de déchets à polluer notre planète…
Selecteo est un professionnel de la collecte et de la réutilisation des cartouches d’encre. Nous nous chargeons de récupérer vos consommables vides et de les trier pour s’assurer de donner une seconde vie aux cartouches réutilisables. Les cartouches trop endommagées pour pouvoir être réutilisées seront dirigées vers une solution de recyclage appropriée.
Cette action s’inscrit complètement dans une démarche d’économie circulaire. En vous assurant un traitement adéquat de vos cartouches d’encre vides, vous contribuerez alors à la protection de l’environnement.
Donner une seconde vie à une cartouche d’encre permet de réduire d’environ 50% les émissions de CO2 par rapport à la fabrication d’une cartouche neuve.
Les cartouches de type toners laser, souvent utilisées par les professionnels, nécessitent également une collecte spécifique. Des solutions sur mesure existent pour leur récupération et ainsi éviter de les jeter à la poubelle.
N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.