Nos prix boostés sont toujours là !
Le blog Selecteo

Quel déchet dans quelle poubelle ? 

14/12/2022 à 15h36

Publié avant mis à jour le 17/10/2017

Au quotidien, nous produisons régulièrement des déchets : bouteille de boisson vide, emballage de nourriture, piles vides de la télécommande... Autant de déchets qu’il faut traiter au mieux pour éviter qu’ils ne polluent l’environnement.

Pour cela, des poubelles de couleurs différentes (jaunes, vertes, grises, parfois bleues) sont distribuées aux particuliers pour jeter chaque déchet par famille afin qu’il reçoive le traitement qui lui est adapté et, si possible, qu’il soit recyclé.

quel dechet dans quelle poubelle

A chaque poubelle ses déchets !

Des règles différentes selon les communes

Petit à petit, le tri sélectif a trouvé sa place parmi les habitudes des Français. Cependant, d’une région, et même d’une commune à l’autre, l’organisation du tri et la répartition des déchets dans les poubelles varie.

Chaque foyer est invité à trier ses déchets : des sacs jaunes et / ou des poubelles aux coloris différents sont distribués aux habitants. Des jours de ramassage sont définis pour venir collecter le contenu de ces poubelles sur la voie publique.

Ainsi, il convient de vérifier directement auprès de votre commune ses règles de tri spécifiques. Toutefois, voici en général quelle poubelle est la plus adaptée pour chaque type de déchets, recyclable ou non recyclable.



La poubelle jaune pour les déchets recyclables

Poubelle jauneLes sacs jaunes ou poubelles à couvercles jaunes permettent de recueillir les déchets recyclables :

  • Les bidons, flacons et bouteilles en plastique. Certaines communes vont plus loin en autorisant aussi d’y jeter les pots de yaourt.

  • Les briques en carton et suremballages peu épais (emballages de paquets de gâteaux, paquets de céréales, briques de lait...), pliés et non imbriqués.

  • Les boites en métal (boites de conserves, flacons, aérosols, barquettes en aluminium, etc.).


La poubelle verte / grise pour les déchets non recyclables

Poubelle recyclage verteC’est la poubelle «fourre-tout». Tout ce qui n’est pas recyclable fini dans cette poubelle. Les restes de repas, les épluchures de fruits et de légumes, les coquilles d’oeuf, litière du chat, couches...

Tout ce qui est déchet organique et déchet n’entrant pas dans les autres poubelles, hors déchets toxiques, encombrants, etc. peut être jeté dans cette poubelle.

Avec un tri sélectif de plus en plus poussé, le volume de déchets jetés dans cette poubelle a tendance à s’amenuir. Et c’est bon signe !

Attention, pour certaines communes, la poubelle verte est plutôt dédiée au verre, notamment en points d’apports volontaires.

D’ici à 2025, il ne sera plus autorisé de jeter ses déchets organiques dans la poubelle des ordures. Une bonne raison de se mettre au compostage.



Le cas des cartouches d'encre vides

Le saviez-vous ? Les cartouches d’encre vides ne doivent surtout pas être jetées à la poubelle ! Elles doivent être prises en charge par un spécialiste comme Selecteo qui sera en mesure de les diriger vers la solution de traitement la plus appropriée.

1 cartouche sur 5 est collectée en France

En France, seule 1 cartouche sur 5 est collectée en vue de son réemploi

Il faut savoir que les cartouches d’encre peuvent bien souvent être remises en état de fonctionnement et rechargées en encre. Cela permet de prolonger leur cycle de vie, et de diminuer nos volumes de déchets ! 

C’est à prendre en compte quand on sait qu’il faut entre 400 et 1000 ans pour qu’une cartouche d’encre vide se décompose…



Cartouches encre vides

Une autre raison de ne pas jeter ses cartouches d’encre vides à la poubelle ?
Elles ont de la valeur et peuvent vous êtres rachetées ! 

Selecteo vous propose pour cela sa solution de rachat des cartouches d’encre. Les cartouches réutilisables sont dirigées vers une solution de réemploi adaptée, et vous êtes rétribué !

Ne jetez pas vos cartouches d'encre !

Elles ont de la valeur :



Le plus : les déchets organiques au compost

Les déchets organiques (restes de repas, épluchures de légumes, coquilles d’oeufs, marc de café, feuilles mortes, etc.), mais aussi l’essuie-tout, les serviettes en papier, le journal, les cendres... peuvent être jetés dans un composteur, car ils sont biodégradables. Le compostage consiste à une fermentation des déchets pour produire du compost, très utile pour le jardinage.

Un moyen écologique de faire son propre recyclage de matière.

De plus en plus de communes et de communautés de communes financent en partie l’achat d’un composteur pour inciter à diminuer la quantité de déchets jetés dans les poubelles « classiques ». 


compost tri selectif

Le composteur peut être en bois, en plastique... Placé dans le jardin à proximité de la maison pour aller y jeter facilement les déchets.

Verre et papier : des conteneurs en ville

Pour le verre et le papier, il est généralement recommandé à chaque foyer de les séparer des autres déchets et de les déposer dans des conteneurs prévus à cet effet situés dans des points d’apport volontaire de la ville.

Là-aussi, un code couleur spécifique à chaque commune peut s’appliquer. Notez toutefois que le conteneur vert accueille souvent le verre, et le bleu est fréquemment dédié au papier et au carton.

  • Les bouchons des bouteilles en verre ne vont cependant pas dans ces conteneurs, car ils ne sont pas de la même matière.

  • La vaisselle cassée n’est pas non plus considérée comme du verre, elle va dans la poubelle des ordures ménagères.

  • Tous les papiers sont recyclables, du magazine, journal jusqu’aux courriers et enveloppes.

verre et papier dans quelle poubelle

Le verre fait partie des déchets recyclables à l’infini.
Le papier est quant à lui recyclable plusieurs fois.

Et quand on ne sait pas ?

Hors produits toxiques, encombrants, etc. Si vous ne savez pas dans quelle poubelle jeter un déchet (un emballage vraiment sale par exemple, ou autre), optez pour la poubelle des ordures ménagères (verte ou grise selon la région).

Les déchets qui vont à la déchetterie...

Certains déchets ne peuvent être jetés dans les poubelles utilisées au quotidien. On recense notamment :

  • Les déchets venant du jardin (tonte de gazon - les tontes de mauvaises herbes ne vont pas dans le compost -, branchages, feuilles) ;

  • Les déchets encombrants, comme les meubles ou l’électroménager ;

  • Les déchets toxiques (huiles, etc.)

Et ceux qui demandent une collecte spécifique !

D’autres déchets ne peuvent être jetés ni à la poubelle, ni à la déchetterie.

Ces déchets sont généralement les piles, les cartouches d’encre vides, les vêtements et les médicaments. 

Pour chacun d’entre eux, des entreprises ou organisations spéciales se sont créées pour les collecter afin de leur donner une seconde vie ou de leur donner le traitement adapté à leur fin de vie.


En arrivant dans une ville, renseignez-vous sur les règles en rigueur en matière de tri sélectif et lancez-vous ! 


Publié dans Consommer mieux
Partager cet article :
9 commentaires
Aniemel21 novembre 2020 à 12h10
Le carton ou se trouve les œufs est il dans la poubelle des dechets
Mireille grieco27 septembre 2020 à 00h37
Bonjour. Dans quelle poubelle puis je jeter des pelotes de laine.
Stéphane Bondier 3 août 2020 à 08h03
Où faut il jeter un parapluie?
Melody men14 juillet 2020 à 11h56
Je peut jeter mon herbe dans ma poubelle à déchets marron ?
Marie-Anne C 6 juin 2020 à 17h10
Dans quelle poubelle jeter une vielle poêle ?
anne doucet 5 juin 2020 à 09h18
Dans quelle poubelle mettre les collant filés ?
cathy l eau 5 mai 2020 à 17h50
oui vous le pouvez
Maëlys ruet 13 février 2019 à 11h45
Je trouve se site très bien pour apprendre les poubelles de différentes couleurs et surtout ques que on met
Lefebvre j25 juillet 2018 à 10h03
Puis je mettre une jardinière plastique dans la poubelle jaune
Votre commentaire

Retour