Quelle est la durée de vie des déchets dans la nature ?
Combien d’années faut-il aux déchets pour se bio-dégrader dans la nature ? C’est une question importante à se poser lorsque l’on sait que 3 à 4 milliards de tonnes de déchets sont produits dans le monde chaque année*.
Jeter ses déchets n’est pas un acte sans conséquence. Chaque objet jeté met du temps à se dégrader et contribue à polluer la nature. Voici quelques chiffres pour mieux comprendre.
Les déchets en France en quelques chiffres
La France n’est pas en reste quant à sa part de production de déchets ! Selon Planetoscope, ce serait pas moins de 345 millions de tonnes de déchets que nous produirions par an.
Autant de déchets qu’il faut recycler, incinérer ou stocker. Les 2 dernières solutions sont encore majoritairement privilégiées, même si la filière du recyclage (le plus écologique des traitements) se développe de plus en plus.
S’ils sont jetés à la nature, ces déchets contribuent à polluer sols, eau et à menacer la biodiversité.
Le temps de dégradation des déchets dans le sol
De 2 semaines à plusieurs milliers d’années, en fonction de leur nature, voici la vitesse à laquelle un déchet se dégrade dans la nature, sans intervention de l’Homme.
De quelques mois à 1 an :
- Papier (mouchoirs, journal, papier toilette…) : de 2 semaines à 1 an
- Fruits (trognon de pomme, pelure de fruits…) : de 1 à 6 mois
De 1 an à 100 ans :
- Mégot de cigarette : 1 à 2 ans
- Huile de vidange : 5 à 10 ans
- Chewing-gum : 5 ans
- Boite de conserve en fer : 50 ans
100 ans et plus :
- Bouteilles en plastique : 100 à 1 000 ans
- Canettes en aluminium : 200 à 500 ans
- Sacs en plastique : 450 ans
- Cartouches d’encre : 400 à 1 000 ans
- Bouteilles en verre : 4 000 ans
Ces chiffres sont marquants. Un chewing-gum contribue à lui seul à polluer pendant 5 ans la nature ! Désormais, vous savez que jeter même un simple papier de bonbon n’est pas sans impact sur la nature. Privilégiez le recyclage lorsque c’est possible et déposez en poubelle, centre de collecte ou déchetterie les objets, même minimes, dont vous ne voulez plus.
Chaque geste compte !
Faites collecter vos cartouches d’encre vide
Il est possible de faire de nombreux gestes éco-citoyens au quotidien, et l’un d’eux est de faire recycler les déchets recyclables !
Selecteo se charge de racheter vos cartouches d’encre pour leur donner une 2nde vie lorsque c’est possible, ou les faire recycler. Vous ne savez pas quoi faire de vos cartouches d’impression usagées ?
Informations complémentaires
- Source de l'information : Planetoscope.com
Rendez-vous sur le site suivant pour en savoir plus sur les déchets et leurs traitements :
Publié dans Consommer mieux