Cartouches jet d’encre ou cartouches lasers : les différences ?
Aujourd’hui, plus d’un milliard de cartouches d’encre sont utilisées dans le monde par an. Il existe différents types de cartouches disponibles : les cartouches jet d’encre et les toners laser. Pour vous y retrouver, Selecteo vous propose un comparatif des différents types de cartouches existantes.
Les différents types de cartouches d’impression
On peut rassembler les différents types de cartouches d’encre en 2 grandes familles : les cartouches jets d’encre et les cartouches lasers / toners, celles-ci ayant toutes leurs propres spécificités.
Qu’est-ce qu’une cartouche jet d’encre ?
Les cartouches jet d’encre sont utilisées pour les imprimantes jet d’encre. L’impression correspond à la projection de petites gouttes d’encre de couleur sur le papier ligne par ligne.
Les consommateurs de cartouches jet d’encre sont principalement les particuliers, notamment du fait de ses prix abordables. Pourtant, l’usage du jet d’encre tend aujourd’hui à se développer en entreprise. Les équipements jet d’encre deviennent en effet de plus en plus intéressants pour les entreprises, en proposant une impression à grande vitesse et des consommables de très haute capacité.
Il existe 2 sous catégories de cartouches jet d’encre :
- les cartouches avec une tête d’impression intégrée : elles sont reconnaissables par la présence de multiples picots métalliques, ce qui permet de relier directement la cartouche à l’imprimante :
Exemples de cartouches avec têtes d'impression intégrées
- les cartouches sans tête d’impression : elles sont fixes car incluses directement dans l’imprimante elle-même, et non sur la cartouche.
Au-dessus : Une cartouche avec tête d'impression intégrée ; En dessous : Une cartouche sans tête d'impression intégrée
Qu’est-ce qu’une cartouche laser / toner ?
Les toners / laser sont utilisés dans les imprimantes laser.
Traditionnellement, la cartouche laser est généralement privilégiée par les professionnels souhaitant obtenir une impression en grande quantité. Pourtant, le développement récent d’imprimantes professionnelles jet d’encre avec de fortes capacités d’impression tend à développer l’usage du jet d’encre en entreprise.
L’encre des cartouches lasers, sous forme de poudre très fine, aussi appelée toner, est une poudre chimique qui est constituée de particules de pigments magnétiques, de résine, de carbone pur et de matières plastiques.
L’impression laser est très différente de l’impression jet d’encre : elle implique un rayon laser balayant un tambour photosensible pour y reproduire l’image à imprimer. La poudre d’encre va être attirée vers l’empreinte réalisée par le laser. Enfin, le tambour et le papier sont mis en contact : l’encre se dépose sur le papier puis est chauffée pour y être fixée.
Comparé au jet d’encre, le toner n’a pas de problème de séchage avec la tête d’impression, mais les imprimantes laser sont plus encombrantes et les prix des consommables sont plus élevés.
A ces différences, s’ajoutent d’autres distinctions concernant les cartouches qui peuvent être d’origine (OEM), remanufacturées, ou encore compatibles.
Notre service de rachat de consommables d'impression
Chez Selecteo, nous rachetons vos cartouches d'encre vide (HP, Canon, Brother, Epson, Neopost, Recyclée ...) mais aussi vos cartouches d'imprimante neuves pour leur offrir une nouvelle vie !
En savoir plus
Publié dans Vos questions