Le marché de la cartouche d’encre
En France, en 2014, on estime que 77 millions de cartouches laser ou jet d’encre ont été vendues*. Un nombre révélateur de l’ampleur du marché de la cartouche d’impression. Mais quels sont les différents acteurs, produits et consommateurs sur le marché de la cartouche d’encre ? Suivez le guide !
Les différents produits
Sur le marché de la cartouche d’encre, il est possible de retrouver plusieurs sortes de produits. Pas toujours facile de s’y retrouver et de choisir le plus adapté. Sachez qu’il existe :
- Des cartouches jet d’encre, pour un volume d’impression modéré. Elles conviennent aussi bien à une utilisation de particulier qu’à une utilisation professionnelle, notamment pour les TPE / PME qui n’impriment pas en masse.
- Des cartouches laser (ou toner) pour une impression en grande quantité, généralement choisies par les professionnels ;
- Des bidons pour copieurs.
En plus de ces types de cartouches, il faut aussi distinguer :
- Les cartouches d’origine, c’est-à-dire fabriquées par le constructeur de l’imprimante ;
- Les cartouches rechargées, collectées vides, sont rechargées en encre ;
- Les cartouches remanufacturées : ces cartouches sont récupérées vides, nettoyées, leurs pièces défectueuses peuvent être remplacées. Elles sont remises en état de fonctionnement avant d’être rechargées en encre. Elles passent ensuite au contrôle qualité avant d’être vendues pour être ré-employées ;
- Les cartouches compatibles neuves sont quant à elles des copies qui ne sont pas produites par les fabricants d’origine. Moins chères que les cartouches d’origine, elles n’assurent pas toujours une expérience d’utilisation satisfaisante.
Les différents acteurs du marché
Plusieurs acteurs jouent un rôle dans le marché de la cartouche :
Quelques OEM
A ceux-ci s’ajoutent également les collecteurs, qui peuvent être des entreprises ou des associations. Les cartouches peuvent être récupérées dans différents points de collecte, du centre commercial jusqu’à la déchetterie. Une entreprise peut à la fois jouer le rôle de collecteur, mais aussi de traiteur. C’est le cas de Selecteo, qui collecte les cartouches vides, les fait remanufacturer et vend en ligne à la fois des cartouches d’origine et des cartouches remanufacturées.
Qui sont les consommateurs de cartouches d’encre ?
Que ce soit cartouche jet d’encre ou laser, on distingue principalement 2 grandes catégories de consommateurs :
- Les particuliers, qui ont une utilisation plutôt familiale de leur imprimante (papiers administratifs, dossiers scolaires, loisirs, etc.) et sont amenés à racheter des cartouches environ 3 fois par an. Ils sont principalement équipés d’imprimantes jet d’encre, idéales pour les impressions photos.
- Les professionnels (TPE, PME, ETI, SSII…) sont plus tournés vers l’impression de masse, avec des débits rapide. Les grands groupes sont ainsi principalement orientés vers les technologies laser tandis que les TPE / PME peuvent aussi bien utiliser l’impression jet d’encre ou laser. Tout dépend des habitudes d’impression de l’entreprise.
Le marché de la collecte de cartouches
Face aux prix des cartouches d’encre d’origine et à une prise de conscience de l’importance du recyclage des déchets, le marché de la collecte se développe toujours plus au fil des ans.
En 2013, 18 millions de cartouches ont été collectées, soit 6 000 tonnes. Cela représente une augmentation de 18 % par rapport à 2012.** Ainsi, les quantités de cartouches collectées ne cessent d’augmenter.
C’est dans cet esprit que Selecteo propose son service de reprise de cartouches. Le principe est simple : vous récupérez vos cartouches vides, vous les envoyez à Selecteo qui redirige les cartouches endommagées vers des solutions de recyclage adaptées. Les cartouches en bon état et donc réutilisables vous sont rétribuées. Ainsi, vous réalisez des économies et vous faites un geste responsable pour la planète !
*Source : Planetoscope.com
** Source : Rapport de la filière des cartouches d’impression 2014.
Publié dans Tout savoir sur les cartouches